Agnès B apporte un vent de fraîcheur à la Fashion Week
Agnès B nous a présenté un véritable show pour mettre en scène sa collection automne-hiver 2015-2016. Des surprises musicales et des modèles souriantes ont apporté joie et bonne humeur à ce défilé pas comme les autres.
Pour donner le coup d’envoi, ce n’est pas un mannequin qui est entré en piste mais un duo très spécial: Les deux sœurs jumelles franco-cubaines du groupe Ibeyi ont chanté a cappella leur chanson « The river », comme pour annoncer les premières robes amples et longues en laine ou en coton. Après cet instant où le temps semblait suspendu, sont arrivées des tenues à la fois bohème et décontractées, oscillant entre le féminin et le masculin. Avec pour influence Gavroche, dans un esprit campagne, les modèles marchaient à plat avec des bottines à lacets, des chaussettes hautes, des pantacourts en velours et des cardigans boutonnés, typiques du style Agnès B. Après ces femmes enfants espiègles, des jeunes filles en fleur leur emboîtaient le pas, avec des jupes s’arrêtant aux genoux associées à des blouses et des châles délicats. Des dames plus embourgeoiséesles suivaient en arborant des costumes qui revisitent le tailleur de manière oversize. De larges pantalons étaient associés à des chemises de soie, sous un long manteau style peignoir.
Pas question de passer l’hiver au coin du feu; Agnès B vise la nature et les grands espaces. Des imprimés de paysages nordiques viennent se poser sur des robes fluides et satinées, des tops ou des manteaux. Nous nous sentons transportés au bord d’un fjord ou au beau milieu de la toundra, par une immersion dans la nature qui nous dépayse et nous envoie de bonnes ondes.
Après un début inattendu, la créatrice étonne encore avec le final en live. Le groupe reVolt qui a notamment réalisé la BO du film « The smell of us » a joué sur scène dans des sonorités pop et folk, pour accompagner le défilé final des tenues.
Ce que l’on retiendra c’est cette volonté qu’a la styliste de rechercher des coupes dans lesquelles toutes les femmes peuvent se projeter et dans lesquelles elles se sentent bien. Agnès B nous insuffle comme toujours une joie de vivre, avec une mode authentique.